La naissance de la sophrologie 

La sophrologie a été développée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Ce dernier voulait trouver un autre moyen pour soulager ses patients. Il a d’abord utilisé l’hypnose mais s’est vite retrouvé confronté à ses limites. Le docteur Caycedo s’est alors inspiré de techniques occidentales (phénoménologie, autosuggestion positive, hypnose,…) comme orientales (yoga, bouddhisme,…) pour créer la sophrologie. 

Définition de la sophrologie 

Avant de comprendre ce qu’est cette discipline, il faut commencer par revenir sur la signification du terme SOPHROLOGIE. En effet, en grec ancien, SÔS veut dire harmonie, PHREN, l’esprit et LOGOS la science. Le SOPHROLOGIE est donc la science de l’esprit harmonieux.

Ainsi, c’est une méthode verbale et non tactile qui cherche à rétablir l’harmonie en agissant sur le corps et l’esprit. Elle est accessible à tous (des enfants jusqu’aux personnes âgées) et s’adapte aux besoins et contraintes de chacun. Elle peut s’utiliser comme technique thérapeutique ou développement personnelle. Ainsi, la sophrologie permet de mieux vous connaître, d’écouter vos ressentis profonds et d’agir plus sereinement au quotidien

La sophrologie regroupe deux catégories d’exercices simples et faciles à exécuter.

Les premiers sont des enchaînements de mouvements simples associés à la respiration et la décontraction musculaire. Ils permettent de favoriser la concentration et la détente.

Les deuxièmes sont des visualisations positives. Vous vous laissez alors guider par la voix du sophrologue dans un état de relâchement physique et mental profond. L’intention étant de créer ou se remémorer des ressentis agréables et de (re)partir à la conquête de ses capacités.

Un des fondements de la sophrologie est d’apprendre à se focaliser sur la dimension positive des situations passées, présentes ou futures afin de générer des ressentis positifs. Cela permet le développement de votre potentiel et facilite en conséquence l’atteinte de votre objectif en restant dans une réalité objective.

La pratique facile des exercices vous permet de les reproduire chez vous en toute autonomie. 

Découvrez le déroulement d’un séance de sophrologie en suivant ce lien.