Pourquoi utiliser la sophrologie comme méthode de prévention des risques psychosociaux en entreprise et d’amélioration de la qualité de vie au travail ? 

Avec la sophrologie, vous aidez votre équipe à :

  • Gérer son stress : mieux se connaître pour mieux gérer la pression (changements, prise de parole en public,…) et in fine prévenir le burn-out.
  • Evacuer ses tensions physiques pour être plus concentré dans ses tâches et ne plus être distrait par des douleurs.
  • Recharger ses batteries et booster son énergie pour favoriser ses capacités de travail.
  • Optimiser sa concentration : retrouver la fluidité dans son travail au quotidien.
  • Développer sa créativité : donner naissance à de nouveaux projets, booster sa performance.
  • Augmenter sa confiance en soi et son affirmation de soi pour retrouver une vision positive de soi-même : facteur essentiel à la réussite personnelle et professionnelle.
  • Prendre du recul avec son environnement pour mieux l’appréhender et faciliter ensuite la prise de décision.
  • Renforcer la cohésion et le travail en équipe : être à l’écoute de soi et des autres, optimiser sa communication.

La liste est non exhaustive. Je reste à votre écoute pour répondre à vos demandes spécifiques et vous aider à trouver des solutions efficaces en matière de gestion d’équipes.

Comment se déroulent les séances de sophrologie en entreprise ?

Après avoir évalué les besoins et l’objectif visé, je prends en charge, sur le site de votre entreprise, une quinzaine de collaborateurs. Nous nous retrouvons alors toutes les semaines ou tous les 15 jours pour une séance allant de 45 min à 1H. Durant ces rencontres, je propose aux salariés des exercices debout ou assis alliant la respiration, la détente musculaire et la visualisation d’images positives.

A la fin de la séance, vos collaborateurs repartent plus détendus, plus efficaces et plus motivés. Grâce aux séances de sophrologie, vos collaborateurs deviennent acteur de leur bien-être et sont en mesure d’activer le potentiel nécessaire à une meilleure performance. 

En conclusion

Vous aurez compris que la sophrologie n’est pas une simple méthode de relaxation mais plutôt une technique qui « prend bien en compte le salarié en sa globalité. La sophrologie satisfait à la fois le besoin de bien-être de la personne qui la pratique et elle améliore en même temps sa productivité. » C. Aliotta pour Medef Ile de France